français
Moto actu
News

Interdiction totale pour tous deux-roues immatriculés avant le 01.07.04 de rouler et stationner dans les villes à partir du 1er avril 2011
10.11.2010 - 14:43 :: 8169 lecture(s) :: 4 avis
 

On pourrait croire à un poisson d'avril mais force est de constater qu'un cadeau empoisonné risque fort de restreindre encore plus la liberté des motards et des automobilistes au nom de l'éco-politique à partir du 1er avril 2011. Bien entendu, comme toute mesure qui se respecte, on en profite pour nous délester de quelques deniers pour une nouvelle vignette et gare à l'amende si on n'est pas bon élève!

Qu'ils soient noirs ou blancs, on nous prend vraiment pour des moutons. En 2003, nous avions été 35'000 à nous mobiliser à Berne contre le bridage des deux roues à 80 km/h. Le nombre fait la force...

 Réagissons!


Merci au Président du West Swiss Riders Chapter pour l'autorisation de publication de son article.

Source : WSRC.CH

Pour le 1er avril 2011, le DETEC/OFROU (Office fédéral des routes) veut instaurer des zones environnementales en arrêtant la nouvelle Ordonnance sur la vignette écologique (projet OVE) et en modifiant l'Ordonnance sur la signalisation routière (projet OSR), le tout évidemment garni avec des amendes (projet OAO) si on se trouve dans une zone environnementale sans vignette ou la fausse vignette et des frais administratifs encore à déterminer.

Alors, qu'est-ce que tout cela veut dire pour nous?

C'est très simple:
Tous les motos et scooters immatriculés avant le 1er juillet 2004 ne recevront pas de vignette écologique, même pas la noire...

Donc interdiction totale pour tous deux-roues immatriculés avant le 1er juillet 2004 de rouler et stationner dans les villes à partir du 1er avril 2011.

Et par principe, cela vaut pour tous quads ou véhicules à trois roues, peu importe la date d'immatriculation.

Au niveau voiture et camionnette, c'est moins grave, mais quand même: véhicule essence immatriculé après le 1er octobre 1987 reçoit une vignette noire, et un véhicule Diesel immatriculé après le 1er janvier 2001 reçoit également une vignette noire.
Ce qui veut dire que les voitures essence avant 1987 et voitures Diesel avant 2001 n'ont plus le droit de rouler en ville.
Ne parlons pas des oldtimers: tous bannis des villes dès le 1er avril 2011.
Et il est certain que les véhicules ayant actuellement des vignettes noires seront les prochains à être bannis des villes…

Que pouvons-nous faire?

Les partis politiques, les associations (TCS, ACS, ASTAG, Economiesuisse, chambres de commerce, etc.) étant déjà en train de rédiger leurs diatribes au sujet de ce projet, il s'impose que nous, simples citoyens et contribuables, inondions l'OFROU avec nos propres opinions.

L'OFROU veut les opinions par email "dans le souci d'économiser les ressources" (voir lettre du 27 août 2010 aux partis etc.) à l'adresse suivante: svg@astra.admin.ch ceci jusqu'au 26 novembre 2010.

Voici quelques contre arguments à faire valoir:

  • Il est sans doute vrai que les anciens véhicules polluent plus, mais uniquement lorsqu'ils roulent. Est totalement éclipsé le bilan écologique dit "gris", soit l'énergie qui est nécessaire pour produire et détruire un véhicule. Est-ce effectivement plus écolo de mettre à la casse toutes les motos produites avant juillet 2004, les voitures essence d'avant 1993 et les voitures Diesel d'avant 1997? Rappelons qu'un Hummer est plus écolo qu'une Toyota Prius si on prend en considération toute l'énergie nécessaire de la production jusqu'à la casse.
  • Il n'est pas compréhensible que les motos/scooters d'avant juillet 2004 doivent être bannis des villes, car un tel engin utilise moins d'énergie qu'une voiture d'aujourd'hui et génère moins de bouchons. Il faudrait donc plutôt encourager l'utilisation de motos/scooters en ville et non pas le contraire (c'est ainsi en Allemagne; en Autriche, Angleterre, Pays Scandinaves, Pays-Bas, Tchéquie les zones environnementales ne concernent que les camions).
  • Le meilleur véhicule (2-/4-roues) est le véhicule électrique qui recevra une vignette dorée. Or d'où vient cette électricité si ce n'est via de nouvelles centrales nucléaires chez nous si nous ne voulons pas importer d'Allemagne ou de la France de l'électricité produite de mazout ou de charbon (la France mettra très probablement une nouvelle centrale Creys-Malville à côté de Genève pour alimenter le marché suisse)? In fine, cela me semble peu écolo si on fait le bilan total.
  • Violation de la garantie de la propriété, de la garantie économique.

et vous avez certainement encore d'autres arguments qui vous sont propres!

Alors à vos claviers!

Photos

Interdiction totale pour tous deux-roues immatriculés avant le 01.07.04 de rouler et stationner dans les villes à partir du 1er avril 2011


 

Pièces jointes

 

Liens

Commentaires

18.11.2010 - 10:09 :: Schumacher
INTOX

J'ai fait quelques recherches auprès de mes collègues romands. Ce message est une intox semble-t-il. Le dossier concerne une consultation fédérale qui a en effet été lancée et, souvent, ce sont les offices cantonaux de l'environnement qui étaient en charge de se prononcer. Cela étant, le projet d'ordonnance sur les zones environnementales ne concerne en aucun cas les motocycles.

Par précaution, j'ai demandé à l'Office de l'environnement de vérifier. Je te transmettrai les infos au besoin.

Belle journée !

23.11.2010 - 14:42 :: jumping69
INFORMATION CONFIRMEE

Voir le suivi de ce sujet dans le forum : http://www.fmvs.ch/Membres/Forum/tabid/710/forumid/40/threadid/186/scope/posts/Default.aspx
12.01.2011 - 17:29 :: Schumacher
OFROU - Pas de prescriptions fédérales sur les zones environnementales

Cette nouvelle vous a été envoyée par www.news.admin.ch.
OFROU - Pas de prescriptions fédérales sur les zones environnementales
Berne, 12.01.2011 - La mise en place d’une base légale permettant d’établir des zones environnementales a été rejetée dans la procédure d’audition. Aussi, le DETEC renonce à poursuivre le projet de loi correspondant. Le Conseil fédéral en a pris connaissance aujourd’hui.
13.01.2011 - 09:02 :: jumping69
Merci pour l'info Walter. Voici le lien vers la news officielle sur le site de la Confédération. Une bonne chose que ce projet soit abandonné mais restons attentifs à ce que l'avenir nous réserve !
Lien : http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=37161

Ecrire votre commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés sur ce site peuvent ajouter des commentaires.
A+ moto
Jubin Card - Le plein... d'économies !
Cave Marc-André Rossier
Check-Point S.A.
(c)FMVs - création : www.castors.ch